l' idéologie
Le XVIIIème siècle marque de profondes améliorations dans les mœurs grâce au philosophes tels que Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Kant. Ces philosophes prônent la liberté « les hommes naissent tous libres », ce qui n' était pas d' actualité dans cette époque sombre, en effet l 'innocence lors de procès qui étaient totalement arbitraires n' était pas assurée, aussi la population n' a pas la totale liberté de l' exercice de sa volonté. Ces jugements arbitraires s' effectuent par les lois criminelles tirent chaque peine de la nature particulière du crime.
Un des points fondamental de l' idéologie des Lumières est l' éducation. D' après Juvénal il est nécessaire d' avoir un esprit sain dans un corps sain « Mens sana in corpore sano ». La santé du corps, la formation de l' esprit et l' éducation morale sont essentielles à l' éducation au temps des lumières, ces valeurs seront tout d' abord utiles à l' individu pour qu' il s' intègre à la société qui se servira de cette éducation pour contrôler les individus de celle ci comme des marionnettes, puis pour s' intégrer à la famille. L' éducation est une transmission des connaissances et des passions mais comme nous avons pu le voir, mais elle est aussi une corruption de jeunes enfants aux esprits purs pour les manipuler facilement, c' est ce qu' on appelle la socialisation. Dans un terme plus social, la socialisation est divisée en deux parties distinctes. Tout d' abord la socialisation primaire, elle fonde les bases de la personnalité de l'individu lors de l' enfance, elle implante chez l' individu des normes qui sont des notions concrètes, elles sont écrites sur des textes de loi et en cas de déviance à celles ci, un châtiment est prévu; l' individu apprend aussi des valeurs, elles sont des notions abstraites, c' est une manière d' agir et de penser dans une société ou un groupe. La première instance de cette socialisation est la famille. Puis la socialisation secondaire, elle débute lors de l' âge adulte et vise à être social ( intégration de l' individu ) cependant cette socialisation reste inachevée car tout au long de sa vie, l' individu cherche à ce socialiser.

Cette couverture de livre que vous pouvez voir ci-dessous a été écrit par Jean Jacques Rousseau, le livre est intitulé « Émile ou de l' éducation », il développe chaque étape de l'éducation de l' enfance jusqu'à l' âge adulte. Cependant, le livre fût condamné par les autorités civiles et religieuses, mais nous vous le conseillons car il est fort intéressant.