Lexique

 

Dîme :

 Impôt sur les récoltes (de fraction variable, parfois le dixième) prélevé par le clergé ou la noblesse.

 

Gallicanisme :

C'est une doctrine religieuse et politique sous-tendant l'organisation d'une église catholique de France largement autonome du pape Le gallicanisme affirme la spécificité française, et rejette une trop grande intervention du pape dans les affaires de l'Église de France. Il reconnaît au pape une primauté spirituelle et juridictionnelle, mais conteste sa toute-puissance, au bénéfice des conciles généraux dans l'église des évêques dans leurs diocèses et des souverains dans leurs États.

 

Mercantilisme :

Doctrine des économistes des XVI ièmes et XVII ième siècles fondant la richesse des états sur l'accumulation des réserves en or et en argent.

 

Nationalisation :

Résultat de nationaliser qui est l'action de transférer du privé au public (soir l'Etat) la propriété de certains biens ou moyens de production.

 

Parasitisme :

façon de vivre d'une personne oisive qui se fait entretenir par la société ou d'autres personnes

 

Physiocratie : 

Théorie économique du XVIIIème siècle, selon laquelle la terre (notamment l'agriculture) constitue la principale source de richesses. La physiocratie a été brièvement à la mode en France pendant la seconde moitié du XVIIIème siècle, en réaction aus théories réductrices et étroites du mercantilisme*. le fondateur de cette école de pensée, François Quesnay, est d'abord médécin à la cour de Louis XV.

 

Vassal :

La vassalité est la situation de dépendance d’un homme libre (vassal, du latin vassus) envers son seigneur par la cérémonie de l'hommage. Ainsi, par ce lien, il a contracté des devoirs particuliers et en tenait son domaine (ou une partie) en échange, aussi, de sa protection.